Faisons un point sur la création d’entreprise en ce milieu d’année.
Où en est la création d’entreprise à fin juin 2017 ?

1/ LES CHIFFRES DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE À FIN JUIN

Création d'entreprise à fin juin 2017

Création d’entreprise à fin juin 2017

En premier lieu, on constate que les chiffres de la création d’entreprise, en données brutes, continuent de progresser de 2,2% à fin juin en cumulé par rapport à l’année précédente.
Cette augmentation s’observe sur toutes les formes. Les formes sociétaires et les entreprises individuelles affichent des progressions respectives de  4,7% et 2,9%. Les micro-entrepreneurs continuent à rattraper leur retard qui n’est plus que de 0,4% à la fin du premier semestre 2017.

Ainsi à fin juin, le nombre d’entreprises créées est de  299 265 contre 292 938 à fin juin 2016.
Ces créations comportent 104 516 sociétés, 77 383 entreprises individuelles et  117 366 micro-entreprises.

Les proportions restent inchangées :
– moins de 2 entreprises sur 5 sont des micro-entreprises
– 1 entreprise sur 4 est une entreprise individuelle
– 1 entreprise sur 3 est une société

2/ LES CHIFFRES DU MOIS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

Création d'entreprise par secteur d'activité en juin 2017

Création d’entreprise par secteur d’activité en juin 2017

Tout d’abord, les secteurs  « Commerce, transports, restauration et hébergement » et « Activités de soutien aux entreprises » sont toujours les secteurs majoritaires en matière de création.

En données CVS-CJO*, les « activités immobilières » observent une belle augmentation de 19% par rapport au même mois l’année précédente. Il en est de même pour les activités de « soutien aux entreprises » avec une progression de 12,8%.

En données brutes, au sein du secteur «Commerce, transports, restauration et hébergement», la progression de l’activité de «Transport et entreposage» reste importante  sur 12 mois avec +29%.
Ainsi, malgré une tendance générale à la hausse sur l’ensemble des secteurs, l’«Industrie », la «Construction» et  le «Commerce, réparation autos/motos» sont toujours en recul, et sont rejoints à fin juin par les «Activités de soutien aux ménages» avec -1,1%, sur les 12 derniers mois.
En conclusion, sur les 3 derniers mois, la plus forte hausse du nombre de créations est enregistrée dans le secteur des «Activités immobilières» et la plus forte baisse dans la «Construction».

SOURCE : INSEE

* données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables

Shares
Share This